Human Services
Aide-élève spécialisé - Les cours
COURS OBLIGATOIRES ET EN OPTIONS – CERTIFICAT | CREDITS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
CO | 118 | La communication | 3 | |||
Ce cours de communication met l'accent sur le développement des compétences académiques et pratiques en écriture dans le domaine des sciences humaines. Les étudiants développeront la pensée critique et utiliseront des stratégies afin d’intégrer leurs idées avec celles des auteurs en utilisant le style de citation APA. Les étudiants vont aussi développer des habiletés pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation ainsi que d’autres documents pertinents dans le milieu du travail lié au domaine des sciences humaines. | ||||||
HS | 114 | Développement I | 3 | |||
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du développement des enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans, selon les plans biologique, social, affectif et cognitif. |
||||||
HS | 115 | Besoins particuliers I | 3 | |||
Ce cours vise à examiner les catégories et les caractéristiques de la diversité afin de sensibiliser les étudiants aux réalités des enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers. Les problèmes auxquels font souvent face les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles seront aussi abordés. | ||||||
YC | 218 | Introduction à la zoothérapie (option) | 3 | |||
La zoothérapie est un domaine unique et en pleine croissance dans le travail avec les enfants, les jeunes et les familles. Ce cours permettra de comprendre pourquoi les animaux sont actuellement reconnus comme des aidants efficaces. Un aperçu des différentes façons dont les animaux ont aidé les gens à travers l'histoire est fourni avec un regard en profondeur sur leur rôle dans l'assistance aux personnes ayant un besoin particulier. Ce cours vise à mieux comprendre le lien homme-animal et les avantages que les animaux peuvent apporter aux personnes. | ||||||
HS | 155 | Gestion des comportements | 3 | |||
Ce cours vise à examiner, dans le cadre d’une approche holistique, les attitudes, les valeurs et les habiletés nécessaires pour appuyer le développement social et affectif en termes de comportements positifs. En plus d’offrir des occasions d’observer la dynamique du comportement, ce cours traitera des différentes stratégies qui appuient le développement d’aptitudes sociales et émotionnelles ainsi que les comportements prosociaux.
|
||||||
HS | 214 | Développement II | 3 | |||
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à comprendre les changements (physiques, cognitifs, sociaux, et de personnalité) qui surviennent à partir de la période intermédiaire de l’enfance, et ce, jusqu’à l’âge adulte. Différentes perspectives théoriques du développement humain seront présentées, ce qui permettra aux étudiants de comparer les hypothèses et les principes concernant la croissance et le comportement. Prérequis : HS 114
|
||||||
HS | 225 | Besoins particuliers II | 3 | |||
Ce cours permettra d’explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et d’autres milieux. Les étudiants en apprendront davantage sur l’atypie/besoins spéciaux, l’évaluation, la planification et les ressources pour les personnes atypiques/ayant des besoins spéciaux. Prérequis: HS 115 | ||||||
HS | 230 | Développement sensoriel | 3 | |||
Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le cerveau et le traitement sensoriel puisque ceux-ci sont liés au développement de l’enfant et à la planification d’activités adaptées aux enfants. L'accent est mis sur le trouble de traitement sensoriel. Ce cours explore les stratégies par rapport à la conception et l'adaptation des environnements pour répondre aux besoins des enfants. | ||||||
ED | 120 | Le jeu (option) | 3 | |||
Le but de ce cours est de donner un aperçu de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Ce cours abordera la nature et le développement du jeu dans l'environnement et explore la manière dont les éducateurs de la petite enfance collaborent à la création des expériences de jeu significatives avec l'enfant et sa famille. Une attention particulière est accordée à la création d'environnements adaptés afin de permettre aux enfants d'apprendre naturellement dans les aires de jeux intérieures et extérieures. | ||||||
TA | 140 | La profession d'aide-élève | 3 | |||
Ce cours vise à examiner les croyances et les valeurs personnelles, le professionnalisme et l’éthique ainsi que les attentes des aides-élèves dans le monde d’éducation qui connait une évolution constante. Ce cours met l'accent sur l'acquisition des compétences et des attitudes nécessaires pour qu'un aide-élève puisse travailler efficacement et de manière professionnelle dans un cadre scolaire. | ||||||
TA | 141 | Aide aux élèves en difficultés | 3 | |||
Ce cours vise à examiner les théories, les concepts clés, les approches et les stratégies pédagogiques liés à l’enseignement des langues et des mathématiques. L’accent est mis sur l’adaptation des stratégies, ressources et activités afin d’aider les enfants en difficulté à apprendre les mathématiques, à lire et à écrire. | ||||||
TA | 121 | Stage I | 5 | |||
Ce cours constitue le premier stage pour les étudiants désireux de devenir un aide-élève. Les étudiants acquerront de l’expérience comme aide-élève en salle de classe. Ce stage dure quatre semaines consécutives. P/F. Corequis: quatre (4) cours incluant le cours TA 140 qui peuvent être suivis pendant le même trimestre et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus | ||||||
TA | 122 | Stage II | 5 | |||
Ce cours constitue le deuxième stage pour les étudiants du programme d’aide-élève spécialisé. Les étudiants acquerront de l’expérience en tant qu’aide-élève en répondant aux besoins individuels des élèves ou des groupes d'étudiants en salle de classe. Ce stage est de quatre semaines consécutives. P/F. Prérequis: TA 121. Corequis: huit (8) cours incluant les cours TA 141 et HS 230 qui peuvent être suivis pendant le même trimestre et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus | ||||||
CREDITS | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|