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Éducation à la petite enfance - Les cours

CAMPUS En ligne
ACCREDITATION Diploma and Certificate
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Cours obligatoires - Certificat CREDITS
CO 118 La communication 3
Ce cours de communication met l'accent sur une écriture efficace. Les étudiants développent des compétences en rédaction de curriculum vitae et lettres de présentation, documents de recherche utilisant le style de citation APA, infolettres, courriels, présentations PowerPoint et rapports.
HS 114 Développement I 3
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du développement des enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans, selon les plans biologique, social, affectif et cognitif.
HS 115 Besoins particuliers I 3
Ce cours vise à examiner les catégories et les caractéristiques de la diversité afin de sensibiliser les étudiants aux réalités des enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers. Les problèmes auxquels font souvent face les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles seront aussi abordés.
HS 180 Curriculum créatif 3
Ce cours vise à explorer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme éducatif axé sur des activités d'art, de jeux, de mouvement et de musique. Ces domaines seront examinés selon une approche interactionniste centrée sur le jeu. Cette approche permet aux étudiants d’élaborer et de mettre en œuvre des activités interactives pour les enfants. Les étudiants pourront développer des stratégies pour soutenir le développement des enfants en milieu préscolaire, scolaire et communautaire.
ED 121 La profession d'éducateur 3
Ce cours vise à explorer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme éducatif axé sur des activités d'art, de jeux, de mouvement et de musique. Ces domaines seront examinés selon une approche interactionniste centrée sur le jeu. Cette approche permet aux étudiants d’élaborer et de mettre en œuvre des activités interactives pour les enfants. Les étudiants pourront développer des stratégies pour soutenir le développement des enfants en milieu préscolaire, scolaire et communautaire.
HS 155 Gestions des comportements 3
Ce cours vise à examiner, dans le cadre d’une approche holistique, les attitudes, les valeurs et les habiletés nécessaires pour appuyer le développement social et affectif en termes de comportements positifs. En plus d’offrir des occasions d’observer la dynamique du comportement, ce cours traitera des différentes stratégies qui appuient le développement d’aptitudes sociales et émotionnelles ainsi que les comportements prosociaux.
HS 182 Curriculum appliqué 3
Ce cours vise à explorer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme éducatif axé sur la littératie, les arts du langage, les mathématiques et les sciences. Les étudiants ont la possibilité de rechercher, concevoir et mettre en œuvre des activités interactives avec les enfants. L'accent est mis sur le soutien aux besoins de développement des enfants dans le préscolaire, l'école ou dans la collectivité. Prérequis: HS 180.
HS 214 Développement II 3
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à comprendre les changements (physiques, cognitifs, sociaux, et de personnalité) qui surviennent à partir de la période intermédiaire de l’enfance, et ce, jusqu'à l’âge adulte. Différentes perspectives théoriques du développement humain seront présentées, ce qui permettra aux étudiants de comparer les hypothèses et les principes concernant la croissance et le comportement. Prérequis: HS 114.
ED 120 Le jeu 3
Le but de ce cours est de donner un aperçu de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Ce cours abordera la nature et le développement du jeu dans l'environnement et explore la manière dont les éducateurs de la petite enfance collaborent ensemble à la création des expériences de jeu significatives avec l'enfant et sa famille. Une attention particulière est accordée à la création d'environnements réactifs afin de permettre aux enfants d'apprendre naturellement dans les aires de jeux intérieures et extérieures.
HE 158 Santé, nutrition et sécurité 3
Ce cours vise à explorer les besoins des jeunes enfants en matière de santé, de nutrition et de sécurité. Il offre des occasions concrètes de répondre à ces besoins dans un environnement adapté à la petite enfance.
ED 109 Stage I 5
Ce cours est le premier stage qui met l'accent sur l'observation et l'expérience pratique en travaillant avec les enfants. Les étudiants commencent à faire de la programmation répondant aux besoins et aux intérêts des enfants qu’ils ont observés. Ils intègreront également la philosophie de l’éducation des jeunes enfants dans le cadre d’une expérience en milieu de travail de la petite enfance. Corequis: cinq cours incluant le HS180 qui peut être suivi pendant le même trimestre et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus.
ED 110 Stage II 5
Ce cours est un stage avancé qui met l’accent sur l’observation et la programmation répondant aux besoins et aux intérêts des enfants.  Les étudiants intègreront également la philosophie de l’apprentissage des jeunes enfants dans le cadre d’une expérience en milieu de travail de la petite enfance. Prérequis: ED109 + huit cours et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0et plus.
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Cours obligatoires - Diplôme (prérequis: Certificat en EPE) CREDITS
ED 238 Les fondements 3
Ce cours explore les influences historiques, philosophiques et sociales sur lesquelles se basent les programmes de garde des jeunes enfants. Ce cours permet également d’explorer les points de vue des premiers défenseurs (éducateurs, philosophes, théoriciens) ainsi que les conditions sociales de l’époque qui ont mené à l’élaboration de la grande variété de programmes qui sont offerts de nos jours. Les enjeux reliés à l’éducation et à la garde des jeunes enfants sont également traités dans ce cours. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.
ED 235 Relations organisationnelles 3
Ce cours apporte une perspective humaniste aux cadres organisationnels des programmes destinés à la petite enfance. Les étudiants exploreront les politiques et procédures de concert avec les besoins des enfants, du personnel, des parents et de la communauté. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.
HS 242 Relations interpersonnelles 3
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à acquérir des compétences en communication interpersonnelle qui sont utiles dans la vie de tous les jours et dans les situations liées au domaine des services à la personne. Le cours traite aussi de l’estime de soi et des compétences en résolution des conflits nécessaires pour travailler avec les individus et les groupes, les familles et les collègues.
YC 218 Introduction à la zoothérapie 3
La zoothérapie est un domaine unique de plus en plus utilisé par les intervenants travaillant auprès des enfants, des jeunes et des familles. Ce cours permettra de comprendre pourquoi les animaux sont actuellement reconnus comme des aidants efficaces. En plus d’avoir un aperçu des différentes façons dont les animaux ont aidé les personnes au cours de l’histoire, les étudiants feront une étude approfondie du rôle des animaux dans la prestation de services d’aide pour les personnes dans le besoin. Ce cours est pour mieux comprendre le lien humain-animal et les bienfaits de la zoothérapie pour les personnes dans le besoin.
ED 243 Théorie du curriculum 3
>Ce cours permettra aux étudiants d’utiliser sa capacité d’observer et d’appliquer ses connaissances liées aux programmes d’études pour concevoir un programme intégré. Le cours traitera des descriptions narratives et des curriculums émergents axés sur le jeu, dont les activités sont axées sur l’enfant et planifiées par l’adulte. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.
HS 225 Besoins particuliers II 3
Ce cours permettra d’explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et d’autres milieux. Les étudiants en apprendront davantage sur l’atypie/besoins spéciaux, l’évaluation, la planification et les ressources pour les personnes atypiques/ayant des besoins spéciaux. Prérequis: HS115.
HS 230 Développement sensoriel 3
Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le cerveau et le traitement sensoriel puisque ceux-ci sont liés au développement de l’enfant et à la planification d’activités adaptées aux enfants. L'accent est mis sur le trouble de traitement sensoriel. Ce cours explore les stratégies par rapport à la conception et l'adaptation des environnements pour répondre aux besoins des enfants.
HS 240 La famille 3
Ce cours est une introduction à la famille. L'objectif de ce cours comprend diverses façons de voir la famille, la diversité, l'économie et les influences sociales qui déterminent la capacité de la famille à se développer dans la société. Les étudiants ont l'occasion d'explorer différentes façons théoriques de visualisation de la famille. Le cours explore également les questions du mariage, les variations dans les familles, le rôle parental, les crises, la séparation, le divorce et le remariage, ainsi que des suggestions pratiques dans le travail avec les familles, car ils sont confrontés à de nombreux défis.
HS 202 Activités de leadership 3
Ce cours explore le lien entre les besoins liés au développement des enfants et des jeunes et la planification des programmes pour ce groupe d’âge. Les étudiants rechercheront et analyseront des ressources communautaires et éducatives, en plus de planifier des expériences récréatives adaptées pour les enfants fréquentant les services de garde parascolaire. L'accent est mis sur le développement des compétences en leadership et en gestion de groupe tout en lançant une variété d'activités qui améliorent les opportunités pour les enfants / jeunes de la communauté.
SS 245 Les enfants 0-3 ans 3
Ce cours est conçu pour faire le lien entre les connaissances théoriques portant sur le développement des enfants de 0 à 3 ans et la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes conçus pour les nourrissons et les tout-petits, en milieu familial et en établissement. Prérequis: Certificat en Éducation à la petite enfance.
HS 270 Stage III Portfolio 5
Ce stage de diplôme met l’accent sur la réflexion concernant le développement et la gestion d’un programme dans le milieu de la petite enfance.  Les étudiants bâtiront un portfolio sur le mentorat d’un directeur de service de garde. Les étudiants examineront les stades d’opérations d’un service de garde. L’accent est mis sur l’intégration des connaissances théoriques et pratiques de la perspective d’un directeur. Corequis: cinq cours, incluant le cours ED243 qui peut être suivi pendant le même trimestre et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus.
HS 271 Stage IV – Programme de jeu virtuel 5
Ceci est le dernier stage du programme en Éducation à la petite enfance pour le diplôme. En réfléchissant et en démontrant les connaissances acquises durant leur stage précédent, les étudiants auront l’occasion de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer un programme d’éducation à la petite enfance avec l’aide du personnel de supervision. Prérequis: HS 270 + huit cours et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus.
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CREDITS
What Students Say
With the Student-Managed Farm you learn to be accountable for what you’re doing and the choices you make. You get an understanding of what it’s like to be out in industry or on a farm making decisions that count.

– Anthony Biglieni

Agribusiness Class of 2006

What Alumni Say
Lakeland College has been a integral partner in growing our own through the school of business. As an alumnus of the college, I have first-hand learning experience in the school of business. The professors welcome Servus Credit Union to facilitate classes in the Business Ethics course each year.

– Sandi Unruh

Senior Human Resources Consultant

What Faculty & Staff Say
Vertex has had great experience bringing on students from Lakeland College. We have found the Bachelor of Applied Science (Environmental Management) program to provide students with good academic knowledge of the environmental industry and the criteria that governs the land reclamation

– Sean Fuller B.Sc., P.Ag.

Vice President, Environmental Services, Vertex.

What Alumni Say
There is no way I would be where I am today without Lakeland College. It inspired me to be a better person and to get a job in something I love doing. I am so thankful I had such a great experience at Lakeland and I hope future students do as well.

– Danielle Gaboury

Business studies, Class of 2016.

What Students Say
I recommend the UT program to people all the time. The smaller setting Lakeland offers, is very conducive to learning. It's less intimidating than the larger universities and allows for more class interactions and discussions

– Kelly Mykytuk

2nd year UT student, 2017-18

What Alumni Say
Choosing to attend Lakeland College was one of the best decisions that I’ve made in my life so far. The welcoming and friendly Lakeland environment encourages a place of excellence, and fosters the ability to be successful not only in school, but in life.

– Mariah Van’t Hof

University Transfer, Class of 2015

What Alumni Say
I have loved my experience at Lakeland. The teachers are personable, and quick to share about their own experiences. They encouraged me to run with my own ideas and see what would happen; they got excited about my designs, which gave me the confidence to do my best and be more creative.

– Payton Ramstead

Class of 2016, Interior Design student.

What Alumni Say
At Lakeland College you are guaranteed to have time out of the classroom where you can put everything you learned together and actually see that what you’re learning is relevant.

– Alisa Brace

Animal Health Technology, Class of 2016.

What Alumni Say
The friendships I made, the experiences we were provided with, and the welcoming atmosphere of the Vermilion Campus made my time at Lakeland extremely valuable and memorable

– Grayden Kay

Animal Science & Agribusiness, Class of 2016.

What Alumni Say
Lakeland College was a learning environment unlike any other school. It allows students to learn beyond the classroom, and staff and faculty genuinely want to see students succeed. It’s a place where you can feel comfortable asking questions and where everyone has a place and fits in.

– Carson Reid

Agribusiness, Class of 2016.

What Alumni Say
The instructors were the highlight of my time at Lakeland. It made a huge impact on my college experience to have instructors who challenged, encouraged, and believed in me.

– Jessica Cadrain

Child & Youth Care, Class of 2016.

What Alumni Say
At the beginning of my first year, I was really stressed out as I felt I had no artistic ability. But with the instruction and time put in by the interior design faculty, I was able to develop my artistic abilities. Now I am fully confident in and exceeding well in the artistic side of this career!

– Naomi Mason

Interior Design Technology, Class of 2016.

What Alumni Say
I just feel like you get the best education at Lakeland, especially from the time that the instructors can actually spend with you. I like the class sizes too – everything’s been great about my Lakeland experience.

– Dean Coulson

Heavy Equipment Technician, Class of 2016.

What Alumni Say
I do give Lakeland College credit for reigniting my interest and even preparing me for Miss Rodeo Canada. Lakeland helped me to grow enough to have the confidence to think I could take on that role and become that person. I think that I have and I am really grateful for that

– Ali Mullin

Agribusiness, class of 2014, former Miss Rodeo Canada.

What Alumni Say
I feel the professors at Lakeland actually prepared me for the profession. It’s impossible to be just a number here when there are 12 students in all of your classes. When the school advertised small class sizes, they actually meant it.

– Stephen Mark Visser

Real Estate Appraisal and Assessment, Class of 2016.

What Alumni Say
I was involved in the president’s gala in April where I was an emcee for the evening, it was a great experience, and I had a lot of fun doing it and would recommend it to everyone.”

– Lucas Tetreault

HOPE Power Engineering, Class of 2017.

What Alumni Say
I would recommend Lakeland College for the simple fact that it's for everybody. As a mature student who went back to school much later than his 18th year, I was immediately accepted, and not ostracized in the least

– Donald James Shaw

Accounting Major, Class of 2016.

What Alumni Say
All the hands-on learning was great and very helpful once placed into the industry. Having clients leave with a smile after each service assured me that I was in the right field of work. I would recommend Lakeland to anyone.

– Courtnee Coolidge

Esthetician, Class of 2016.

What Alumni Say
The professors care so much about their students at Lakeland and are able to know each and every one of them by name, so much so that they are able to nominate a ton of students for awards.

– Stephanie Wakefeild

University Transfer, Class of 2016.

What Alumni Say
They really put you in the lead at Lakeland. Lakeland cares about its students, empowers them, and gives them opportunities to achieve their goals. I don’t see Lakeland as a stepping stone or a first step – I see it as a bridge and an integral part of my education.

– Alyssa Wells

University Transfer, Class of 2017.

What Alumni Say
I wanted to get experience in the field of assessment as it would give me exposure to what it’s like day to day. It was an invaluable experience as I find it hard to imagine what it would be like working in a particular field or area until I’m doing the work.

– Sheldon Farrell

Real estate appraisal and assessment, Class of 2017.

What Alumni Say
In the campus spa, they give you time to work with each client so nothing is rushed and you’re able to concentrate on providing the best service you can to your client.

– Daphney Couturier

Esthetician, Class of 2017.

What Alumni Say
It’s going to be a lot easier to start our first jobs having this experience and having been able to build our confidence in the campus spa. I love that we get to have this opportunity.

– Darby Watchel

Esthetician, Class of 2017.

What Employers Say
Lakeland is a great place to find employees. The college provides real world training that equips soon-to-be employees with knowledge and people skills that are highly sought after in the agriculture industry these days.

– Dustin Dinwoodie

Key Account Manager – Western Canada Arysta LifeScience

What Alumni Say
The hands-on field trips, quality of education i received, professors who are invested in your success, and all the friends I made. I exceeded my academic expectations and I also had a lot of fun. If i had to do it all over gain, i would choose Lakeland!

– Nicole (Audet) Pysh

Class of 2006, Environmental Protection & Class of 2008, Applied Environmental Degree