Education a la petite enfance cours
À partir de l’automne 2022, nous n'accepterons aucune demande d'admission dans ce programme.
Cours obligatoires - Certificat
CO 118 La communication - 3 crédits |
Ce cours de communication met l'accent sur le développement des compétences académiques et pratiques en écriture dans le domaine des sciences humaines. Les étudiants vont développer des habiletés pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation, un travail de recherche en utilisant le style de citation APA ainsi que d’autres documents pertinents dans le milieu du travail lié au domaine des sciences humaines. |
ED 109 Stage I - 5 crédits |
Ce cours est le premier stage qui met l'accent sur l'observation et l'expérience pratique en travaillant avec les enfants. Les étudiants commencent à faire de la programmation répondant aux besoins et aux intérêts des enfants qu’ils ont observés. Ils intègreront également la philosophie de l’éducation des jeunes enfants dans le cadre d’une expérience en milieu de travail de la petite enfance. Corequis: quatre (4) cours incluant le HS180 qui peuvent être suivis pendant le même trimestre et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus. |
ED 110 Stage II - 5 crédits |
Ce cours est un stage avancé qui met l’accent sur l’observation et la programmation répondant aux besoins et aux intérêts des enfants. Les étudiants intègreront également la philosophie de l’apprentissage des jeunes enfants dans le cadre d’une expérience en milieu de travail de la petite enfance. Prérequis: ED109 + huit (8) cours du diplôme et avoir une moyenne pondérée cumulative (GPA) de 2,0 et plus. |
ED 120 L’observation et le jeu - 3 crédits |
Le but de ce cours est de donner un aperçu de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Ce cours abordera la nature et le développement du jeu dans l'environnement et explore la manière dont les éducateurs de la petite enfance collaborent à la création des expériences de jeu significatives avec l'enfant et sa famille. Une attention particulière est accordée à la création d'environnements adaptés afin de permettre aux enfants d'apprendre naturellement dans les aires de jeux intérieures et extérieures. |
ED 121 La profession d'éducateur - 3 crédits |
Ce cours porte sur les valeurs, les attitudes, l'éthique et l'engagement impliqués dans le travail professionnel avec les jeunes enfants et les familles. Les rôles et les responsabilités, la résolution de conflits et le travail au sein d’une équipe professionnelle seront abordés. Une appréciation de la famille encourage et renforce la connaissance de soi de l’étudiant et sa capacité d'interagir en tout respect des enfants et des familles. Les étudiants auront aussi des occasions d’interagir de façon professionnelle, tout en renforçant leurs techniques d’entrevue et de présentation. |
HE 158 Santé, nutrition et sécurité - 3 crédits |
Ce cours vise à explorer les besoins des jeunes enfants en matière de santé, de nutrition et de sécurité. Il offre des occasions concrètes de répondre à ces besoins dans un environnement adapté à la petite enfance. |
HS 114 Études du développement humain - 3 crédits |
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une connaissance approfondie du développement des enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans, selon les plans biologique, social, affectif et cognitif. |
HS 115 Fondements de l’inclusion - 3 crédits |
Ce cours vise à examiner les catégories et les caractéristiques de la diversité afin de sensibiliser les étudiants aux réalités des enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers. Les problèmes auxquels font souvent face les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles seront aussi abordés. |
HS 155 Gestion des comportements - 3 crédits |
Ce cours vise à examiner, dans le cadre d’une approche holistique, les attitudes, les valeurs et les habiletés nécessaires pour appuyer le développement social et affectif en termes de comportements positifs. En plus d’offrir des occasions d’observer la dynamique du comportement, ce cours traitera des différentes stratégies qui appuient le développement d’aptitudes sociales et émotionnelles ainsi que les comportements prosociaux. |
HS 180 Expériences d’art, musique et mouvement - 3 crédits |
Ce cours vise à explorer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme éducatif axé sur des activités d'art, de jeux, de mouvement et de musique. Ces domaines seront examinés selon une approche interactionniste centrée sur le jeu. Cette approche permet aux étudiants d’élaborer et de mettre en œuvre des activités interactives pour les enfants. Les étudiants pourront développer des stratégies pour soutenir le développement des enfants en milieu préscolaire, scolaire et communautaire. |
HS 182 Expériences de littératie, maths et sciences - 3 crédits |
Ce cours vise à explorer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme éducatif axé sur la littératie, les arts du langage, les mathématiques et les sciences. Les étudiants ont la possibilité de rechercher, concevoir et mettre en œuvre des activités interactives avec les enfants. L'accent est mis sur le soutien aux besoins de développement des enfants dans le préscolaire, l'école ou dans la collectivité. Prérequis: HS 180 |
HS 214 Développement II - 3 crédits |
Le but de ce cours est d’aider les étudiants à comprendre les changements (physiques, cognitifs, sociaux, et de personnalité) qui surviennent à partir de la période intermédiaire de l’enfance, et ce, jusqu’à l’âge adulte. Différentes perspectives théoriques du développement humain seront présentées, ce qui permettra aux étudiants de comparer les hypothèses et les principes concernant la croissance et le comportement. Prérequis : HS 114 |